SURYANAMASKAR - LA SALUTATION AU SOLEIL

La Salutation au soleil ( Suryanamaskar, en sanskrit) constitue l'une des pratiques les plus célèbres du Hatha yoga. C'est un exercice non seulement corporel et énergétique qui procure une excellente santé mentale et psychique, mais c'est aussi une pratique spirituelle et un support de méditation puissant. Ceci explique que certains Yogis la pratiquent quotidiennement jusqu'à 300 fois par jour !
La Salutation au soleil constitue un enchainement élaboré de plusieurs postures. Il en existe différentes variantes, plus ou moins complexes. L'enchainement le plus répandu dans l'Inde du Nord est celui diffusé par Swami Shivananda et ses disciples; il comprend douze postures. 
Cet ensemble de postures constitue une composition qui, en soi, est complète et parfaite. Voilà pourquoi pour certains adeptes, elle représente une véritable sadhana, une pratique, une discipline quotidienne. Il serait ainsi possible de  progresser sur la voie du Yoga en se consacrant essentiellement à cet enchainement.
Selon la nature de votre motivation, vous pourrez recueillir des bienfaits extrêmement variés de cette pratique : développement de la souplesse, obtention d'une musculature harmonieuse, bon fonctionnement de votre corps, stabilité et clarté de votre esprit.
Pour un Occidental, qui n'a pas pour préoccupation de mettre rapidement fin au cycle de ses renaissances (!), une pratique tout à fait sage et accessible consiste à effectuer 10 fois par jour cette salutation au soleil. Ma première enseignante de Hatha Yoga, Maud Forget, donnait cette prescription à ses élèves : " Pratiquez Suryanamaskar dix fois par jour, chaque matin. Cela vous prendra cinq minutes et vous vivrez dix ans de plus, tout en paraissant dix ans de moins".
Plusieurs personnes qui souhaitent apprivoiser cette salutation au soleil m'ont demandé, depuis septembre dernier, de présenter sur ce site les différentes postures qui la compose. Je me suis donc mis à la tâche et j'ai dessiné les 12 postures qui correspondent à la variante classique que nous mettons en œuvre à chaque cours. J'espère que l'ensemble vous aidera et que vous serez sensible à l'élégance du maillot de bain que porte l'Appolon ci-dessous !


posture 1



posture 2


posture 3


posture 4



posture 5



posture 6


posture 7



posture 8




posture 9



posture 10




posture 11



posture 12




Je vous renvoie au cours collectif pour tous les détails qui concernent cette salutation. Ayez toutefois à l'esprit qu'aucun enseignement extérieur ne remplacera votre expérience directe : effectuez une centaine de salutations d'affilée et vous apprendrez ainsi de vous-même ! Car le Yoga est en chacun de nous et ne demande qu' à se qu'on lui laisse l'espace pour se manifester.
Personnellement, je la pratique depuis 25 ans et je découvre régulièrement quelques "pépites" à coté desquelles j'étais jusqu'alors passé .
J'espère, de tout coeur, que cet article vous sera utile pour progresser.

Christian LEDAIN
christianledain@wanadoo.fr